Inscription Ă l'offre Ă©ducative et culturelle
Cette démarche s'adresse uniquement aux directeurs d'école et enseignants qui souhaitent organiser pour leur classe, un atelier du patrimoine, un atelier au sein des musées de la Ville de Nîmes et planétarium.
Qui ?
Offre réservée uniquement aux enseignants ou directeurs d'école publique ou privée de la maternelle au lycée.
Comment faire ?
Pour déposer une demande :
1. RECHERCHER : effectuer sa recherche dans le moteur de recherche pour identifier les ateliers correspondants au niveau de ma classe et au site souhaité
2. FORMULER : formuler sa demande via la démarche en ligne accessible sur des périodes limitées
3. ATTENDRE d’être CONTACTE(E) : Si la demande est retenue, le service en charge contacte le demandeur pour fixer une ou plusieurs dates pour le(s) atelier(s) souhaité(s)
ATTENTION : les demandes envoyées par courrier postal ou mail ne pourront plus être traitées.
Ă€ noter
Les différents types d'activités proposées :
La visite libre : Certaines structures mettent à la disposition des enseignants des supports pour une visite sans médiateur.
La visite découverte : Fondée sur la rencontre in situ avec des œuvres, des parcours scientifiques et historiques, la visite découverte offre à l'élève une nouvelle dimension lui permettant de s'ouvrir à l'esthétique, d'éveiller sa sensibilité et sa curiosité, de s'interroger sur le monde qui l'entoure.
L'atelier : L'atelier propose à l'élève des activités d'expérimentation ou créatives qui se servent des collections ou des monuments comme support du discours scientifique et artistique. Souvent, il précède ou prolonge la visite.
L'élaboration de projets : Les services des publics peuvent participer à l'élaboration des projets d'école ou de classe, des projets en partenariat avec des associations d'insertion ou instituts médico-pédagogiques.
La formation : Des stages ou journées d'information pour les enseignants peuvent être organisés en partenariat avec les établissements scolaires dans certaines structures.
En cas de projet spécifique, n'hésitez pas à prendre contact avec les établissements concernés.