Demander un arrêté municipal d'occupation temporaire du domaine public (Travaux / Déménagement)

Cette dĂ©marche concerne 2 types d’autorisations d’occupation temporaire (AOT) du domaine public :

  • La permission de voirie : emprise au sol qui implique des travaux nĂ©cessitant une intervention dans le sol ou le sous-sol du domaine public (exemple : rĂ©alisation de bateau).

  • Le permis de stationnement : sans emprise, sans incorporation au sol (exemple : dĂ©mĂ©nagement)

Elle ne concerne pas les demandes AOT pour les commerçants (foires, marchés, terrasses, étalages…)

!! Nouvelle tarification Ă  partir du 1er septembre 2024 !!

Qui ?

Une entreprise, une association ou un particulier peut faire une demande en fonction du type d’occupation (Travaux - Palissade - Nacelle - Livraison - Echafaudage - DĂ©mĂ©nagement - Camion benne - benne mobile - Benne fixe).

A noter :

Si vous faites appel Ă  une entreprise qui va occuper le domaine public pour rĂ©aliser vos travaux ou votre dĂ©mĂ©nagement : c’est l’entreprise qui doit faire la demande.

Quand ?

La demande doit ĂŞtre faite minimum 10 jours ouvrĂ©s avant le dĂ©but de l'occupation (hors week-end et jour fĂ©riĂ©).

Ce délai pourra être repoussé à 15 jours si l'intervention d'un contrôleur des services de la Ville est nécessaire.

Conditions

Les dates des travaux ainsi que la superficie d’occupation pourront être modifiées en fonction de l’étude technique des services compétents et de l’intérêt général ou de la coordination des travaux.

L’installation devra être conforme en tout point aux préconisations prévues dans l’arrêté municipal sous peine de retrait de l’autorisation.

 Tout changement dans les conditions d’occupation du domaine public doit ĂŞtre immĂ©diatement signalĂ© et avoir reçu un avis favorable de la part des services concernĂ©s.   

Il est rappelé que les autorisations de voiries sont délivrées à titre précaire et révocable, et ne confèrent aucun droit réel à leur titulaire : elles peuvent être retirées à tout moment pour des raisons d'intérêt général, de coordination de travaux ou de gestion de voirie sans qu'il puisse résulter, pour ce dernier, de droit à indemnité.

Documents Ă  fournir

A fournir en fin de dĂ©marche selon type d’occupation :

  • Travaux avec modification de l'aspect extĂ©rieur (Façade, rĂ©fection toiture, fenĂŞtre, portail , clĂ´ture…) : La dĂ©claration prĂ©alable ou le permis de construire favorable

  • En cas de mesure de circulation (Demi-chaussĂ©e - Rue barrĂ©e – Circulation - alternĂ©e manuelle - Circulation alternĂ©e par feu) : un plan des travaux

  • Occupation par une association : statuts de l’association

 A prĂ©senter lors du rendez-vous avec le contrĂ´leur :

  • Travaux sur façade avec prĂ©sence de câbles ou Ă©clairage public : dĂ©claration d'intention de commencement de travaux (DICT).

Tarifs

!! Nouvelle tarification depuis le 1er septembre 2024  !!

 Facturation : sauf exception Ă©numĂ©rĂ©e dans la grille tarifaire, l’arrĂŞtĂ© municipal mentionnera le montant de la redevance d’occupation du domaine public (RODP) facturĂ© pour votre demande.

 Paiement : le TrĂ©sor Public vous adresse un courrier « avis des sommes Ă  payer Â» indiquant les modalitĂ©s de paiement environ 2 mois après la dĂ©livrance de l’arrĂŞtĂ© municipal.

A noter :

- désormais, aucune occupation du domaine public sur place de stationnement n'est payée à l'horodateur

- Une fois l’arrĂŞtĂ© dĂ©livrĂ©, la RODP est due : aucune demande d’annulation n’est possible.