Demander un arrĂȘtĂ© municipal d'occupation temporaire du domaine public (Travaux / DĂ©mĂ©nagement)

Cette dĂ©marche concerne 2 types d’autorisations d’occupation temporaire (AOT) du domaine public :

  • La permission de voirie : emprise au sol qui implique des travaux nĂ©cessitant une intervention dans le sol ou le sous-sol du domaine public (exemple : rĂ©alisation de bateau).

  • Le permis de stationnement : sans emprise, sans incorporation au sol (exemple : dĂ©mĂ©nagement)

Elle ne concerne pas les demandes AOT pour les commerçants (foires, marchĂ©s, terrasses, Ă©talages
)

!! Nouvelle tarification Ă  partir du 1er septembre 2024 !!

Qui ?

Une entreprise, une association ou un particulier peut faire une demande en fonction du type d’occupation (Travaux - Palissade - Nacelle - Livraison - Echafaudage - DĂ©mĂ©nagement - Camion benne - benne mobile - Benne fixe).

A noter :

Si vous faites appel Ă  une entreprise qui va occuper le domaine public pour rĂ©aliser vos travaux ou votre dĂ©mĂ©nagement : c’est l’entreprise qui doit faire la demande.

Quand ?

La demande doit ĂȘtre faite minimum 10 jours ouvrĂ©s avant le dĂ©but de l'occupation (hors week-end et jour fĂ©riĂ©).

Ce dĂ©lai pourra ĂȘtre repoussĂ© Ă  15 jours si l'intervention d'un contrĂŽleur des services de la Ville est nĂ©cessaire.

Conditions

Les dates des travaux ainsi que la superficie d’occupation pourront ĂȘtre modifiĂ©es en fonction de l’étude technique des services compĂ©tents et de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou de la coordination des travaux.

L’installation devra ĂȘtre conforme en tout point aux prĂ©conisations prĂ©vues dans l’arrĂȘtĂ© municipal sous peine de retrait de l’autorisation.

 Tout changement dans les conditions d’occupation du domaine public doit ĂȘtre immĂ©diatement signalĂ© et avoir reçu un avis favorable de la part des services concernĂ©s.   

Il est rappelĂ© que les autorisations de voiries sont dĂ©livrĂ©es Ă  titre prĂ©caire et rĂ©vocable, et ne confĂšrent aucun droit rĂ©el Ă  leur titulaire : elles peuvent ĂȘtre retirĂ©es Ă  tout moment pour des raisons d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, de coordination de travaux ou de gestion de voirie sans qu'il puisse rĂ©sulter, pour ce dernier, de droit Ă  indemnitĂ©.

Documents Ă  fournir

A fournir en fin de dĂ©marche selon type d’occupation :

  • Travaux avec modification de l'aspect extĂ©rieur (Façade, rĂ©fection toiture, fenĂȘtre, portail , clĂŽture
) : La dĂ©claration prĂ©alable ou le permis de construire favorable

  • En cas de mesure de circulation (Demi-chaussĂ©e - Rue barrĂ©e – Circulation - alternĂ©e manuelle - Circulation alternĂ©e par feu) : un plan des travaux

  • Occupation par une association : statuts de l’association

 A prĂ©senter lors du rendez-vous avec le contrĂŽleur :

  • Travaux sur façade avec prĂ©sence de cĂąbles ou Ă©clairage public : dĂ©claration d'intention de commencement de travaux (DICT).

Tarifs

!! Nouvelle tarification depuis le 1er septembre 2024  !!

 Facturation : sauf exception Ă©numĂ©rĂ©e dans la grille tarifaire, l’arrĂȘtĂ© municipal mentionnera le montant de la redevance d’occupation du domaine public (RODP) facturĂ© pour votre demande.

 Paiement : le TrĂ©sor Public vous adresse un courrier « avis des sommes Ă  payer Â» indiquant les modalitĂ©s de paiement environ 2 mois aprĂšs la dĂ©livrance de l’arrĂȘtĂ© municipal.

A noter :

- désormais, aucune occupation du domaine public sur place de stationnement n'est payée à l'horodateur

- Une fois l’arrĂȘtĂ© dĂ©livrĂ©, la RODP est due : aucune demande d’annulation n’est possible.

Voir la nouvelle grille tarifaire Ă  compter du 1er septembre 2024