Demander un arrĂȘtĂ© municipal d'occupation temporaire du domaine public (Travaux / DĂ©mĂ©nagement)
Cette dĂ©marche concerne 2 types dâautorisations dâoccupation temporaire (AOT) du domaine public :
La permission de voirie : emprise au sol qui implique des travaux nécessitant une intervention dans le sol ou le sous-sol du domaine public (exemple : réalisation de bateau).
Le permis de stationnement : sans emprise, sans incorporation au sol (exemple : déménagement)
Elle ne concerne pas les demandes AOT pour les commerçants (foires, marchĂ©s, terrasses, Ă©talagesâŠ)
!! Nouvelle tarification Ă partir du 1er septembre 2024 !!
Qui ?
Une entreprise, une association ou un particulier peut faire une demande en fonction du type dâoccupation (Travaux - Palissade - Nacelle - Livraison - Echafaudage - DĂ©mĂ©nagement - Camion benne - benne mobile - Benne fixe).
A noter :
Si vous faites appel Ă une entreprise qui va occuper le domaine public pour rĂ©aliser vos travaux ou votre dĂ©mĂ©nagement : câest lâentreprise qui doit faire la demande.
Quand ?
La demande doit ĂȘtre faite minimum 10 jours ouvrĂ©s avant le dĂ©but de l'occupation (hors week-end et jour fĂ©riĂ©).
Ce dĂ©lai pourra ĂȘtre repoussĂ© Ă 15 jours si l'intervention d'un contrĂŽleur des services de la Ville est nĂ©cessaire.
Conditions
Les dates des travaux ainsi que la superficie dâoccupation pourront ĂȘtre modifiĂ©es en fonction de lâĂ©tude technique des services compĂ©tents et de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou de la coordination des travaux.
Lâinstallation devra ĂȘtre conforme en tout point aux prĂ©conisations prĂ©vues dans lâarrĂȘtĂ© municipal sous peine de retrait de lâautorisation.
Tout changement dans les conditions dâoccupation du domaine public doit ĂȘtre immĂ©diatement signalĂ© et avoir reçu un avis favorable de la part des services concernĂ©s.
Il est rappelĂ© que les autorisations de voiries sont dĂ©livrĂ©es Ă titre prĂ©caire et rĂ©vocable, et ne confĂšrent aucun droit rĂ©el Ă leur titulaire : elles peuvent ĂȘtre retirĂ©es Ă tout moment pour des raisons d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, de coordination de travaux ou de gestion de voirie sans qu'il puisse rĂ©sulter, pour ce dernier, de droit Ă indemnitĂ©.
Documents Ă fournir
A fournir en fin de dĂ©marche selon type dâoccupation :
Travaux avec modification de l'aspect extĂ©rieur (Façade, rĂ©fection toiture, fenĂȘtre, portail , clĂŽtureâŠ) : La dĂ©claration prĂ©alable ou le permis de construire favorable
En cas de mesure de circulation (Demi-chaussĂ©e - Rue barrĂ©e â Circulation - alternĂ©e manuelle - Circulation alternĂ©e par feu) : un plan des travaux
Occupation par une association : statuts de lâassociation
A présenter lors du rendez-vous avec le contrÎleur :
Travaux sur façade avec présence de cùbles ou éclairage public : déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT).
Tarifs
!! Nouvelle tarification depuis le 1er septembre 2024 !!
Facturation : sauf exception Ă©numĂ©rĂ©e dans la grille tarifaire, lâarrĂȘtĂ© municipal mentionnera le montant de la redevance dâoccupation du domaine public (RODP) facturĂ© pour votre demande.
Paiement : le TrĂ©sor Public vous adresse un courrier « avis des sommes Ă payer » indiquant les modalitĂ©s de paiement environ 2 mois aprĂšs la dĂ©livrance de lâarrĂȘtĂ© municipal.
A noter :
- désormais, aucune occupation du domaine public sur place de stationnement n'est payée à l'horodateur
- Une fois lâarrĂȘtĂ© dĂ©livrĂ©, la RODP est due : aucune demande dâannulation nâest possible.
Voir la nouvelle grille tarifaire Ă compter du 1er septembre 2024