Certification de l'identité numérique
La prise de rendez-vous est obligatoire pour demander la certification de l’identité numérique.
Avant de prendre rendez-vous, vous devez d’abord créer une identité numérique sur l’application France Identité et définir votre code personnel (voir onglet comment faire).
L’identité numérique permet de créer une version dématérialisée de votre carte d'identité et de votre permis de conduire. Il s'agit d'un dispositif facultatif. La version numérique ne remplace pas la version physique de votre document.
Exemples d’utilisations de l’identité numérique : prouver son identité en cas de contrôle, retirer un colis, se connecter à France Connect (à la place de l’utilisation des identifiants impôts.gouv.fr ou Ameli.fr ou Msa.fr etc…) et France Connect +, obtenir la version numérique de son permis de conduire, réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée.
D’autres services verront prochainement le jour.
Comment faire ?
ETAPE 1 : Créer son identité numérique sur l’application France Identité
Vous devez :
avoir plus de 18 ans ;
posséder une carte d’identité nouvelle génération (au format carte bancaire) ;
avoir un téléphone Android (≥11) disposant de la technologie NFC ou iPhone (≥ iOS 16).
Télécharger et installer l’application mobile Android ou Apple.
Suivre les étapes pour créer votre identité numérique etobtenir le QR code
Consultez le tutoriel vidéo sur le site d’aide de France Identité
https://aide.france-identite.gouv.fr/kb/fr
ETAPE 2 : Prendre rendez-vous en Mairie pour faire certifier votre identité numérique
1. La présence de la personne concernée est obligatoire
2. Présenter sa carte d’identité et le QR code sur smartphone
3. L’agent de la Mairie vérifie les empreintes et transmets la demande de certification à France Identité
ETAPE 3 : Résultat de votre demande sous 24h à 48h après le RDV en Mairie
C’est France Identité qui vous indique la confirmation ou l’échec de la certification : dans l’application France Identité et sur votre adresse e-mail.