Organiser une vente au déballage, un vide-greniers

Les ventes au déballage sont des ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés habituellement à la vente au public ainsi qu'à partir des véhicules spécialement aménagés à cet effet. Sont également considérées comme des ventes au déballage : les vide-greniers, brocantes, "foires à tout".
Ces manifestations sont soumises à un régime de déclaration préalable auprès du maire de la commune dont dépend le lieu de vente et ce quelle que soit la surface consacrée à la vente.

Qui ?

Particuliers, associations, entreprises.

Les particuliers non-inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés, deux fois par an maximum.

Quand ?

Les délais :
1 - En cas d'occupation du domaine public, 3 mois avant le début de la vente,
2 - Dans les autres cas, dans les 15 jours au moins avant la date prévue de la vente.

Comment faire ?

1. Téléchargez et complétez le dossier de déclaration préalable de vente au déballage

En cas d'occupation du domaine public :

  • la déclaration préalable de vente au déballage

  • la demande d'occupation du domaine public

2. Transmettez le dossier

Et après ?

Un arrêté municipal vous sera remis.