Entretien d'une sépulture
Le nettoyage et l’entretien des tombes, site cinéraires et caveaux provisoires sont à la charge des familles et doivent être effectués régulièrement.
La Ville propose l’établissement d’une convention d’entretien pour certains types de sépultures situés dans le cimetière Pont de Justice et prochainement dans d’autres cimetières.
Qui ?
Le concessionnaire, les ayants droit ou un proche peuvent demander l’établissement de cette convention.
Quand ?
La convention peut être établie à tout moment de l'année.
La/les dates d’entretien sont définie(s) dans la convention :
Selon la formule choisie. Pour des raisons de planification, vous devez respecter un délai minimum de 15 jours entre la date de votre demande et la première période souhaitée.
En dehors des périodes suivantes :
- week-end et jours fériés
- Toussaint : du 23 octobre au 2 novembre.
À noter
La convention d’entretien ne peut être établie dans les cas suivants :
- les tombes de type chapelle ou celles particulièrement hautes ou volumineuses
- les tombes dont la concession est échue en cours d'année - elle doit en préalable être renouvelée
- Les tombes en état de délabrement ou ayant subies des dégradations importantes
Documents à fournir
La pièce d'identité du demandeur
Tarifs
La prestation d’entretien comprend : le désherbage, l’ablation des fleurs fanées, la taille des plants, l’ajout de terreau, l’arrosage des fleurs et plants, le dépoussiérage de la concession, le nettoyage des joints, le nettoyage de la concession avec des produits respectueux de la nature et de la sépulture, le rinçage, le séchage.
Les tarifs des différentes formules sont définis par délibération :
- Annuelle (1 prestation par an) = 32 €
- Semestrielle (1 prestation par semestre) soit 2 par an = 64 €
- Trimestrielle (1 prestation par trimestre) soit 4 par an = 128 €
Modes de règlement :
- En ligne : virement bancaire
- Auprès du Pôle Cimetières : carte bancaire - chèque à l’ordre du Trésor Public - Le paiement en espèces n'est pas accepté
Et après ?
Une fois votre dossier validé et le paiement réalisé, une convention est établie entre le demandeur et la Ville de Nîmes.
Une photo avant/après l’entretien est adressée sur demande.