Recensement citoyen obligatoire

Le recensement citoyen est obligatoire dès 16 ans. La démarche doit être réalisée en ligne.

Il permet :

- d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

- de s'inscrire aux examens (BEP, Bac, concours administratifs, conduite accompagnée, permis de conduire...)

- d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales

Qui ?

Tout jeune dès 16 ans, domicilié à Nîmes et de nationalité française.

Comment faire ?

Cette démarche doit être réalisée en ligne sur service-public.fr : la démarche est simple et rapide

Besoin d'aide pour réaliser cette démarche en ligne ?

- Contactez le Bureau numérique pour une assistance téléphonique 04.66.76.70.50

ou

- Faites-vous accompagner dans l'un des 7 EPN (Espace Public Numérique) : voir les Espaces Publics Numériques sur nimes.fr

Les documents suivants vous seront demandés :

- livret de famille ou extrait d'acte de naissance

- Pièce d'identité en cours de validité (Carte Nationale d'identité recto-verso ou Passeport)

- justificatif de domicile

Pour plus de renseignement : 04.66.27.76.85.

Et après ?

Une fois votre dossier validé :

1) l'attestation est disponible dans votre espace personnel service-public.fr / rubrique mes documents

2) Vous serez convoqué(e) à la Journée Défense Citoyenne par le Centre du Service National

Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez créer votre compte sur le site Journée Défense et Citoyenneté pour suivre votre dossier.

A noter : Tout changement de domicile, de situation familiale, professionnelle doit être signalé au Centre du Service National.

3) vous serez inscrit automatiquement sur les listes électorales de la commune (18 ans)

Plus de renseignements auprès du Centre du Service National et de la Jeunesse : 09 70 84 51 51 ou csn-nimes.jdc.fct@intradef-gouv.fr