Livret de famille : demande d'un livret de famille ou mise à jour

Le livret de famille est remis : lors d'un mariage ou à la naissance d’un enfant

En cas de séparation, si vous ne détenez pas le livret de famille remis à l’occasion du mariage ou de la naissance du 1er enfant : vous pouvez demander un second livret.

En cas de perte ou vol : vous pouvez demander la production d'un duplicata.

La mis à jour doit être réalisée à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.).

La prise d'un rendez-vous est obligatoire.

Qui ?

Pour faire cette demande vous devez être l'un des titulaires du livret (père ou mère).

(si vous vivez à l'étranger, vous devez vous adresser à l'ambassade ou au consulat territorialement compétent.)

Comment faire ?

Vous devez prendre rendez-vous en ligne pour faire une demande ou une mise à jour.

Documents à fournir

  • votre pièce d'identité

  • votre justificatif de domicile

Tarifs

Mise à jour : gratuite

Second livret : gratuit

Duplicata : le premier est gratuit puis 15 € par livret à partir du 2ème duplicata

Et après ?

En fonction de votre situation :

- la mise à jour est réalisée lors du rendez-vous

ou

- le livret est adressé à la Mairie concernée. Dans ce cas, vous serez prévenu(e) par courrier lorsqu'il sera disponible. Le retrait se fait sans rendez-vous, sur présentation de votre pièce d'identité.