Demander une attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement appelé attestation d'accueil.

La prise d'un rendez-vous en ligne est obligatoire pour constituer le dossier de demande.

Qui ?

L'attestation d'accueil est demandée par la personne qui va héberger

Comment faire ?

1) vous rassemblez tous les documents à fournir et vous achetez le timbre fiscal électronique de 30 €.

Attention : Seuls les timbres fiscaux électroniques sont acceptés pour cette démarche. Il ne sera pas remboursé en cas de refus de la demande.

2) vous prenez rendez-vous en ligne pour créer la demande en accueil municipal 3 semaines avant la date souhaitée de retrait de l'attestation

Lors de ce rendez-vous vous fournirez tous les documents justificatifs, vous complèterez et signerez la demande.

Attention : le dépôt de la demande ne vaut pas acceptation systématique. Elle est acceptée au regard des conditions de logement et de ressources.

3) Une fois le dossier validé, vous êtes contacté(e) pour venir retirer l'attestation d'accueil sur le lieu d'accueil où a été déposée la demande.

Tarifs

Vous devrez acheter un timbre fiscal électronique de 30 € à remettre lors du dépôt de la demande.

Attention, il ne sera pas remboursée en cas de refus de la demande.

Et après ?

  • En cas d'acceptation : vous êtes prévenu(e), l'attestation doit être retirée sous 15 jours environ dans le lieu d'accueil où a été déposé le dossier.

  • En cas de refus de la demande : le refus peut être explicite, c'est à dire notifié par courrier ou implicite si le maire n'a pas répondu dans le délai d'1 mois