Voter par procuration

Vous allez ĂȘtre absent le jour du vote (Ă©lection prĂ©sidentielle, lĂ©gislatives, municipales, dĂ©partementales, rĂ©gionales...) ?

Vous pouvez charger un Ă©lecteur de voter Ă  votre place, dans votre bureau de vote.

Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tÎt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Qui ?

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

L'Ă©lecteur dĂ©signĂ© ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France. Depuis le 1er janvier 2022, il peut ĂȘtre inscrit sur les listes Ă©lectorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que le mandant.

L'Ă©lecteur dĂ©signĂ© peut avoir le jour du vote :

  • Soit 1 procuration faite en France

  • Soit 1 procuration faite Ă  l'Ă©tranger (c'est-Ă -dire dans un consulat ou une ambassade)

  • Soit 1 procuration faite en France et 1 procuration faite Ă  l'Ă©tranger

  • Soit 2 procurations faites Ă  l'Ă©tranger

Comment faire ?

En ligne sur maprocuration.gouv.fr :

1) je rĂ©cupĂšre auprĂšs de mon mandataire, soit son numĂ©ro d'Ă©lecteur et sa date de naissance, soit toutes ses donnĂ©es d’état civil et sa commune de vote

2) je complĂšte la demande en ligne

3) je reçois la référence de ma demande par courriel

4) je me déplace au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier mon identité et valider ma procuration à l'aide de la référence de ma demande

5) je suis informé(e) par courriel dÚs que ma procuration est acceptée

Autres moyens

Vous pouvez vous rendre dans l'un des lieux suivants muni(e) d'un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple) :

En France :

  • au commissariat de police,

  • Ă  la brigade de gendarmerie

  • au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

À l'Ă©tranger :

  • au consulat

  • Ă  l'ambassade.

Avant de vous déplacer vous pouvez remplir et imprimer le formulaire sur service-public.fr ou le compléter sur place. Les informations sur le mandataire vous seront demandées (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance).

A noter :

Si son Ă©tat de santĂ© ou une infirmitĂ© sĂ©rieuse empĂȘche le dĂ©placement, le mandant peut demander qu'un personnel de police se dĂ©place Ă  domicile pour Ă©tablir la procuration. La demande de dĂ©placement doit ĂȘtre faite par Ă©crit et accompagnĂ©e du certificat mĂ©dical ou du justificatif de l'infirmitĂ©.

Et aprĂšs ?

Le mandataire (personne qui vote à la place de) ne reçoit aucun document.

Le mandant (personne qui donne procuration) doit informer le mandataire qu'une procuration lui est donnée et lui indiquer le bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre piÚce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.

À noter

A noter :

Le mandant n'a pas à prouver l'identité ou l'adresse du domicile de l'électeur qu'il désigne pour voter à sa place.

Il n'a pas non plus Ă  fournir de justificatif sur le motif de son absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d'une commune diffĂ©rente de celle oĂč il est inscrit sur une liste Ă©lectorale...).