Voter par procuration

Vous allez être absent le jour du vote (élection présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales...) ?

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote.

Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Qui ?

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

L'électeur désigné ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France. Depuis le 1er janvier 2022, il peut être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que le mandant.

L'électeur désigné peut avoir le jour du vote :

  • Soit 1 procuration faite en France

  • Soit 1 procuration faite à l'étranger (c'est-à-dire dans un consulat ou une ambassade)

  • Soit 1 procuration faite en France et 1 procuration faite à l'étranger

  • Soit 2 procurations faites à l'étranger

Comment faire ?

En ligne sur maprocuration.gouv.fr :

1) je récupère auprès de mon mandataire, soit son numéro d'électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote

2) je complète la demande en ligne

3) je reçois la référence de ma demande par courriel

4) je me déplace au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier mon identité et valider ma procuration à l'aide de la référence de ma demande

5) je suis informé(e) par courriel dès que ma procuration est acceptée

Autres moyens

Vous pouvez vous rendre dans l'un des lieux suivants muni(e) d'un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple) :

En France :

  • au commissariat de police,

  • à la brigade de gendarmerie

  • au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

À l'étranger :

  • au consulat

  • à l'ambassade.

Avant de vous déplacer vous pouvez remplir et imprimer le formulaire sur service-public.fr ou le compléter sur place. Les informations sur le mandataire vous seront demandées (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance).

A noter :

Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, le mandant peut demander qu'un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Et après ?

Le mandataire (personne qui vote à la place de) ne reçoit aucun document.

Le mandant (personne qui donne procuration) doit informer le mandataire qu'une procuration lui est donnée et lui indiquer le bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.

À noter

A noter :

Le mandant n'a pas à prouver l'identité ou l'adresse du domicile de l'électeur qu'il désigne pour voter à sa place.

Il n'a pas non plus à fournir de justificatif sur le motif de son absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d'une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale...).