Inscription sur les listes Ă©lectorales / signaler un changement d'adresse
Cette démarche vous permet de vous inscrire sur les listes électorales. Elle vous permet également de signaler votre changement d'adresse postale en cas de déménagement.
Les inscriptions et les changements d'adresses sur les listes Ă©lectorales peuvent ĂȘtre dĂ©posĂ©s au plus tard jusquâau 6Ăšme vendredi prĂ©cĂ©dant le 1er tour dâune Ă©lection.
Qui ?
Tout citoyen français ou européen ùgé d'au moins 18 ans peut demander son inscription sur les listes électorales de la commune dans laquelle il est domicilié.
L'inscription peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par une tierce personne munie d'un mandat Ă©crit pour agir en lieu et place de l'intĂ©ressĂ©.
A noter : les jeunes de 18 ans sont inscrits d'office par l'INSEE suite à la participation au recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté.
Comment faire ?
L'inscription peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en ligne sur service-public.fr
Autres moyens
En guichet : la prise d'un rendez-vous en ligne est obligatoire - Veillez Ă vous munir des documents justificatifs
Par courrier : Vous devez télécharger le/les formulaires ci-dessous selon votre situation.
Le dossier complĂ©tĂ© et les documents justificatifs doivent ĂȘtre adressĂ©s Ă : Mairie de NĂźmes - Service des Ă©lections - place de l'hĂŽtel de ville - 30033 NĂźmes cedex 9 - TĂ©l : 04 66 76 72 65
Documents Ă fournir
Un justificatif apportant la preuve de votre identité et de la nationalité Française ou Européenne :
Passeport ou Carte Nationale d'Identité (recto-verso) en cours de validité, ou périmés depuis moins de 5 ans à la date du dépÎt.
Un justificatif de domicile Ă votre nom de moins de 3 mois : (attention, les factures de tĂ©lĂ©phones mobiles ne sont pas acceptĂ©es par lâInsee).
S'il s'agit de votre domicile :
- une facture (électricité, gaz, eau, téléphone fixe),
- une attestation d'assurance habitation,
- un avis d'imposition sur les revenus, de taxe d'habitation, ou d'enlÚvement des ordures ménagÚres,
- une quittance de loyer non manuscrite,
- un bulletin de salaire ou titre de pension,
- une attestation de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, ou de la Caisse d'Allocations familiales.
S'il s'agit du domicile de vos parents (Ă©lecteurs de moins de 26 ans) :
- un document de moins de 3 mois prouvant le domicile du parent,
- un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation, ...).
S'il s'agit de votre résidence :
- un justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune.
Si vous ĂȘtes seulement contribuable :
- un justificatif d'inscription au rĂŽle des impĂŽts locaux depuis plus de 2 ans (taxe d'habitation, taxe fonciĂšre....).
Ă noter
Les dates des prochaines Ă©lections :
européennes en 2024,
municipales en 2026,
présidentielle et législatives en 2027
départementales et régionales en 2028.