Changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom. La demande peut concerner l'ajout, la suppression d'un prénom ou la modification de l'ordre des prénoms.

La demande nécessite 2 rendez-vous :

  • 1er rendez-vous : retrait du dossier

  • 2Ăšme rendez-vous : dĂ©pĂŽt du dossier complet

Qui ?

Toute personne, mineure ou majeure peut demander un changement de prénom.

Pour un mineur :

- la demande doit ĂȘtre faite par son reprĂ©sentant lĂ©gal et la prĂ©sence de l’enfant est indispensable lors du dĂ©pĂŽt de dossier

- si le mineur à plus de 13 ans son consentement est nécessaire.

Pour un majeur sous tutelle :

La demande doit ĂȘtre faite par son reprĂ©sentant lĂ©gal et la prĂ©sence du majeur sous tutelle est indispensable lors du dĂ©pĂŽt de dossier.

Quand ?

À tout moment de la vie.

Elle peut Ă©galement ĂȘtre rĂ©alisĂ©e Ă  l'occasion de la francisation du prĂ©nom lors de l'acquisition de la nationalitĂ© française, lors de la procĂ©dure de changement de sexe, en rectification d'une erreur substantielle sur un acte d'Ă©tat civil ou parce que votre prĂ©nom vous porte prĂ©judice.

Documents Ă  fournir

La liste des documents Ă  fournir est remise lors du premier rendez-vous de retrait du dossier, en fonction de votre situation.

Et aprĂšs ?

Si votre demande est recevable, le changement de prénom sera effectif sous un mois et les actes d'état civil concernés seront mis à jour.

À noter

En fonction de votre situation, votre dossier pourra ĂȘtre transmis au Tribunal Judiciaire pour instruction. Dans le cas d'un refus, vous ĂȘtes directement informĂ© par le Tribunal Judiciaire.