Changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom. La demande peut concerner l'ajout, la suppression d'un prénom ou la modification de l'ordre des prénoms.

La demande nécessite 2 rendez-vous :

  • 1er rendez-vous : retrait du dossier

  • 2ème rendez-vous : dépôt du dossier complet

Qui ?

Toute personne, mineure ou majeure peut demander un changement de prénom.

Pour un mineur :

- la demande doit être faite par son représentant légal et la présence de l’enfant est indispensable lors du dépôt de dossier

- si le mineur à plus de 13 ans son consentement est nécessaire.

Pour un majeur sous tutelle :

La demande doit être faite par son représentant légal et la présence du majeur sous tutelle est indispensable lors du dépôt de dossier.

Quand ?

À tout moment de la vie.

Elle peut également être réalisée à l'occasion de la francisation du prénom lors de l'acquisition de la nationalité française, lors de la procédure de changement de sexe, en rectification d'une erreur substantielle sur un acte d'état civil ou parce que votre prénom vous porte préjudice.

Documents à fournir

La liste des documents à fournir est remise lors du premier rendez-vous de retrait du dossier, en fonction de votre situation.

Et après ?

Si votre demande est recevable, le changement de prénom sera effectif sous un mois et les actes d'état civil concernés seront mis à jour.

À noter

En fonction de votre situation, votre dossier pourra être transmis au Tribunal Judiciaire pour instruction. Dans le cas d'un refus, vous êtes directement informé par le Tribunal Judiciaire.