Recensement obligatoire de la population 2023

La campagne a lieu du jeudi19 janvier 2023 au samedi 25 février 2023 inclus.

Le recensement est un acte civique et obligatoire.

Cette démarche concerne le Recensement de la Population sur la commune et non le recensement citoyen obligatoire des jeunes à partir de 16 ans (en savoir plus sur le recensement citoyen obligatoire des jeunes à partir de 16 ans cliquer ici)

Grâce aux données collectées, les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de la commune et de fournir des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…

Toutes les réponses aux questions sont confidentielles. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Qui ?

Sont concernés tous les nîmois faisant partie de l'échantillon réalisé par l'INSEE. L'échantillon change tous les ans.

Les agents recenseurs qui se présentent sont recrutés par la Ville de Nîmes. Ils sont donc reconnaissables grâce à leur carte tricolore.

Comment faire ?

Plusieurs possibilités :

1. en ligne de façon sécurisée en cliquant sur le bouton "Accéder au questionnaire en ligne": l'agent recenseur a déposé dans votre boite aux lettres la notice d'information avec vos codes personnels : laissez vous guider !

2. par papier :

  • soit, en répondant au questionnaire auprès de l'agent recenseur lors de son passage.

  • soit, en guichet sur RDV uniquement : bouton "Prendre RDV pour se faire recenser". La Ville de Nîmes vous reçoit du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

  • soit, en envoyant le questionnaire rempli par voie postale à : Mairie de Nîmes - Service Recensement - Place de l'Hôtel de Ville - 30 003 NIMES Cédex 9.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour la démarche en ligne dans un des 7 EPN (Espace Public Numérique) : voir les Espaces Publics Numériques sur nimes.fr

En cas de difficultés, contacter le service recensement et population au 04 66 76 51 30 ou le 04 66 76 70 55.

Documents à fournir

Merci de vous munir des documents avec vos codes personnels, remis en main propre ou dans votre boite aux lettres par l'agent recenseur.

À noter

Le recensement de la population est gratuit : attention aux sites frauduleux qui vous réclament de l'argent.

Quel risque si on ne répond pas au recensement ?

En cas de refus de répondre au questionnaire de recensement de population, vous risquez de recevoir une mise en demeure adressée par la Ville en lettre recommandée. En cas de refus persistant ou de réponse sciemment inexacte à des questions ayant trait à la vie personnelle et familiale, l'article 7 de la loi du 7 juin 1957 prévoit que vous pouvez être sanctionné d'une amende.